Forum One Piece - Vogue Merry
Veuillez vous identifier, cher(e) Merryen(ne)

One Piece et Religion. YVbcm
Forum One Piece - Vogue Merry
Veuillez vous identifier, cher(e) Merryen(ne)

One Piece et Religion. YVbcm
Forum One Piece - Vogue Merry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum One Piece - Vogue Merry

Mer 8 Mai 2024 - 4:03
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 One Piece et Religion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr.Grey
Chapeau de paille
Chapeau de paille
Mr.Grey

Masculin Berrys : 646306
Nombre de messages : 988
Localisation : Dans tes rêves les plus fous!

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:26

Alors, voilà, soit je me fais des idées, soit c'est mon esprit d'archéologue qui a fait "Tilt", mais il est vrai que plusieurs éléments de la religion chrétienne, et autres, apparaissent tout le long de notre manga adoré.
Plusieurs éléments apparaissent au fil des arcs, et c'est vrai que ça se joue soit à un détail, soit à un arc spécifique!
A vous de repérer tout cela, et de déblatterer dessus, parce que il y a de quoi faire!

Je commence déjà par l'arc principal, qui est celui de Skypiéa.
Ici, on parle de Dieu, d'emblée. Tout est dit. Respect

Mais on parle aussi d'ordalies.
Avec - l'ordalie des ballons
- l'ordalie des fils
- l'ordalie des marais
- l'ordalie du fer

Pour ceux qui ne le savent pas, et qui ont soif d'apprendre, les ordalies sont présents à partir du Moyen-Age. A quoi ça servaient?
C'est très simple. Une personne accusée de vol ou de meurtre ou autres, subissait des épreuves dites "divines" appliqués par les abbés et autres personnes religieuses. C'est un système judiciaire de l'ancien temps, appelé "Justice de Dieu". On fait passer une épreuve assez horrible aux suspects, et si il y résiste, c'est que Dieu l'innocente, et qu'il n'est pas coupable (aussi simple que ça).

-L'ordalie par le feu. L'accusé devait traverser deux bûchers entrecroisés sans se brûler, afin de prouver son innocence.

-L’ordalie du fromage et du pain. On gavait l’accusé de fromage et de pain. S’il n’arrivait pas à avaler, s’étouffant, il était coupable, d’où l’expression « rester en travers de la gorge ». Le fromage peut être remplacé par l’hostie.

-L'ordalie de la croix. Elle consistait pour les personnes impliquées à se placer en forme de croix, être ligotées à un poteau et réussir à tenir le plus longtemps les bras levés à l'horizontale. Le premier à baisser les bras abandonnait, d'où l'expression "baisser les bras".

Enfin, une idée assez intéressante superbement exploité par Oda sensei dans One Piece. (la violence :fouet: )

Sur ce même arc, les seconds de Ener sont appelés les "Oracles". Et là on touche à la religion antique grecque.
Les oracles étaient des sortes d'interprétes de la parole de Dieu. Quands les citoyens grecs avaient des questions à poser aux dieux grecs, ils l'a posaient à l'oracle, qui (après s'être drogué et tutti frutti), pouvait interpréter la réponse donnée par les dieux.

:malades:

Bon, il y a beaucoup à dire, donc n'hésiter pas, lâcher vous, parce que y'a de quoi faire. Si ça vous botte pas plus que ça, je ferais avec plaisir un dossier complet sur le sujet!
On est fan ou on l'est pas. Fap fap fap
Revenir en haut Aller en bas
Sun-Destin
KaiDou
KaiDou
Sun-Destin

Masculin Berrys : 2421613
FDD : Nikyou Nikyou No Mi - Fruit des Coussinets
Nombre de messages : 3703

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:34

Je suis fan de One Piece mais la religion, Osef Laughing

Edit Grey: Comment dire .....
Un: Je ne suis pas fan de la religion.
Deux: Ca ne parle pas que de religion, mais aussi de One Piece, jeune incrédule!
Bise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:51

La religion fait partie de la culture Laughing Et c'est évident qu'il y a plein de volontés d'Oda d'intégrer des références, comme il en existe dans pleins d'oeuvres littéraires, cinématiques, etc dans l'Occident.

J'ai pas le temps de revenir aux chapitres concernés, mais je me souviens d'une référence lors de l'arc des Hommes-Poissons : quand le district HP obligeait les gens à marcher sur l'image de la reine Otohime ou cracher dessus je ne sais plus, il était annoté que c'était un clin d'oeil à la discrimination envers les chrétiens japonais ou chinois à une époque de dictature communiste, je retrouverai quel chapitre si vous voulez.

Il y a aussi la Bible que porte Kuma dans sa main, ça m'a toujours intrigué, mais ça veut dire que Oda veut vraiment faire référence aux anciens pirates de l'Occident plus que de l'Orient (asiatiques).

Y a aussi Urouge qui est un moine (mais de quelle religion ça je sais pas).

J'invite Enerus à la barre, notre expert ès Anciennes langues & religions LG
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Chef du GM
Chef du GM
Gecko

Féminin Berrys : 2903181
FDD : Comte Doku Doku no Mi - Fruit du Poison
Nombre de messages : 5614
Localisation : Dans un café. PLOUF !

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:59

Il y a aussi la svastika ( ça s'écrit comme ça ?) qui était l'emblème de Barbe Blanche qui est une référence à la religion hindoue si je me trompe pas et qui a été censuré car elle était apparenté à la croix gammée.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Grey
Chapeau de paille
Chapeau de paille
Mr.Grey

Masculin Berrys : 646306
Nombre de messages : 988
Localisation : Dans tes rêves les plus fous!

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:36

Bah, la svastika, oui et non. C'est pas un symbole religieux à la base. Mais ça l'est vite devenu. C'est juste un "mouvement artistique" de Mésopotamie, datant d'avant le V ème millénaire av. JC, qui est censé représenté le "mouvement", est présent sur les céramiques de la période. Mais oui, après c'est devenu un symbole religieux.

Et pour faire dans "l'extrême", pourquoi ne pas penser que les Fruits du Démon sont bels et bien les "Fruits défendus", du jardin d'Eden? Why not?

Et encore plus badass, pourquoi ne pas penser que nos chers nakamas possédent tous un péché capital?
Genre,Luffy=gourmandise,Nami=avarice,Zoro=paresse,Sanji=luxure,Chopper=orgueil,Usopp=envie? ,.....
Bon après, je séche, mais pourquoi pas?
(ou alors pour les Schichibukaï, qui sont bien au nombre de 7)

J'aime les suppositoires suppositions
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Chef du GM
Chef du GM
Gecko

Féminin Berrys : 2903181
FDD : Comte Doku Doku no Mi - Fruit du Poison
Nombre de messages : 5614
Localisation : Dans un café. PLOUF !

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:09

Pour les 7 schichibukais c'est surtout parce que le chiffre 7 est symboliquement puissant. Si c'est pour les 7 péchés capitaux je vois Moria pour la paresse, Hancock pour laluxure, Crocodile pour l'avarice mais sinon je vois pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Grey
Chapeau de paille
Chapeau de paille
Mr.Grey

Masculin Berrys : 646306
Nombre de messages : 988
Localisation : Dans tes rêves les plus fous!

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:50

Bah, pas sûr.
Enfin, je vois pas Kuma (avec sa Bible), et Miwhawk (avec son poignard en forme de croix) en tant que "pécheurs".
Peut être que les Schichibukais sont le Bien et qu'ils luttent contre le Mal. Et que les Nakamas sont les "pécheurs".
Moria en exorciste, en train d'enlever les ombres des "pécheurs"pour les rendre impuissants face à la lumière.
Et Miwhawk, plantant le Mal à coup de poignard cruciforme. Rien de plus saint!

Bon, je termine ma verveine et je vais me recoucher...............
Revenir en haut Aller en bas
Coca
Doudelali
Doudelali
Coca

Féminin Berrys : 739211
FDD : Ame Ame no Mi - Fruit du Bonbon
Nombre de messages : 853
Localisation : Massilia 8)

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:01

Je me souviens que dans les "questions que tout le monde se pose", Oda avait dit qu'il était pas religieux, qu'il était atthé (ça s'écrit comme ça? Flemme de chercher)
Il avait dit ça suite à Sodome et Gomorhe (orthographe? je suis pas sur non plus) qui apparaissent dans les épisodes où Robin est enlevé par le CP9...etc

Bref il avait dit être atthé (orthographe?) et qu'il était désolé si les noms des deux dragons/monstres/serpents avaient choqués ou vexés des personnes religieuse, et que ce n'était pas son intention. Qu'il ne fallait pas chercher aussi loin, qu'il ne fallait pas interpréter son choix.

Pour info Sodome et Gomorrhe sont deux villes je crois dans l'ancien testament de la Bible qui sont détruites par Dieu parce qu'ils faisaient des pratiques qui ne plaisaient pas à Dieu, je crois... à vérifier Laughing

Et pour info, Oda avait publié cette question parce que celui qui lui posait la question était en train de se faire tout un film comme quoi Oda avait représenté les deux dragons pour une raison don je ne me souviens plus mais assez complexe ^_^


Personnellement, je pense que puisqu'il n'a pas de religion ça lui importe pas beaucoup de mettre des références qui peut être peuvent choquer les plus extrémistes et paranoiaques d'entre nous (lecteur de One Piece). Je ne pense pas qu'il faut chercher bien loin, il veut juste mettre des références culturels.
Aprés il est envisageable que desfois il essaye de "pointer du doigt" des choses qui ne lui plaisent pas don la religion mais c'est peut envisageable :up1:

J'essayerai de retrouver la question et la réponse du lecteur dans mes mangas mais j'ai la flemme là.
Revenir en haut Aller en bas
Luz

Luz

Féminin Berrys : 472700
Nombre de messages : 37
Localisation : Lille

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:09

One Piece, ca serait pas vraiment le contexte pour donner un point de vue sur la religion... surtout qu'il y a pas mal d'enfants qui lisent /regardent, ca serait malvenu.

Par contre, c'est important quand même d'inclure des éléments de présence de religion dans son univers : en effet, les marins étaient très croyants et superstitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Grey
Chapeau de paille
Chapeau de paille
Mr.Grey

Masculin Berrys : 646306
Nombre de messages : 988
Localisation : Dans tes rêves les plus fous!

One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:12

Pas mal.
C'est pas impossible tout ça, je pense que la religion peut être une source très intéressante pour créer quelque chose, que l'on soit athée ou non!
La religion comporte tellement d'éléments exploitables que ça en devient intéressant.
Moi même dans mon projet de BD j'ai l'intention de m'inspirer d'ordre religieux du Moyen-Age ou ce genre de choses. Bien que ça ne touchera pas du tout à la religion. En faisant juste un peu d'Histoire, on se rend compte qu'ils ont pu créer des trucs assez tordus et assez spécifiques.
Moi, perso, pour les ordalies de Skypiéa, j'ai trouver que c'était une très bonne idée de l'exploité, et il a fait ça très bien.
C'est juste une bonne source d'inspiration.
Après, que ça en choque certains, qu'ils ne lisent pas de mangas tout court, ça arrangera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:27

Luz a écrit:
One Piece, ca serait pas vraiment le contexte pour donner un point de vue sur la religion... surtout qu'il y a pas mal d'enfants qui lisent /regardent, ca serait malvenu.

Par contre, c'est important quand même d'inclure des éléments de présence de religion dans son univers : en effet, les marins étaient très croyants et superstitieux.

Je ne vois pas en quoi ce serait malvenu, tant qu'il s'agit de références historiques et culturelles, et non de la doctrine religieuse. Oda a voulu s'inspirer des pirates de l'Occident, et la religion était très présente à cette époque. Par ailleurs, on retrouve des références aux religions dans tellement d'oeuvres de tous genres, on ne peut y échapper.

Il faudrait être un peu perverti d'esprit pour croire qu'avec ces symboles Oda voudrait faire passer un message quelconque, il a dit lui-même être athée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




One Piece et Religion. Empty
MessageSujet: Re: One Piece et Religion.   One Piece et Religion. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

One Piece et Religion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le One Piece
» AMV One piece
» One Piece film 10
» 30 questions sur One Piece
» Topic unique sur l'Anime One Piece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum One Piece - Vogue Merry :: Le Monde de One Piece :: Discussions One Pieciennes :: Scans [spoilers]-