Forum One Piece - Vogue Merry
Veuillez vous identifier, cher(e) Merryen(ne)

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? YVbcm
Forum One Piece - Vogue Merry
Veuillez vous identifier, cher(e) Merryen(ne)

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? YVbcm
Forum One Piece - Vogue Merry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum One Piece - Vogue Merry

Lun 6 Mai 2024 - 13:32
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 14:42

Jusqu'a présent les pirates étaient décrits comme des dangers pour la stabilité du monde ( shanks , barbe blanche) pourtant la marine est pourrie de l'intérieur ( colonel nezumi , colonel morgan...) et surtout le gouvernement mondial a recours à des individus particulièrement douteux pour faire régner la "justice"( sept capitaines corsaires , cp9 ) , sans parler des pactes contre nature ( alliance conclue entre jimbei et le gouvernement , exactions commises par arlong sur lesquelles le gouvernement fermait les yeux ). J'en viens même a soupçonner le gouvernement de se cacher derrière les évènements tragiques d'alabasta ( le fait que crocodile et lucci soient à la recherche du même objet ,le pluton, me semble trop gros pour être un hasard ). Plus l'histoire avance plus je commence à avoir de sérieux doutes sur les agissements du gouvernement mondial. Qu' en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Edward Teach
Foulette
Foulette
Edward Teach

Féminin Berrys : 1127754
FDD : Gura Gura No Mi- Fruit des Séismes

Nombre de messages : 2690
Localisation : Studio Ghibli

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 9:16

Moi aussi j'ai de sérieux doute sur le gouvernement mondial... Je pense qu'ils utilisent la justice comme prétexte à leurs actes terroristes. Un peu comme les Etats Unis quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 12:08

Bah comme le monde de la piraterie n'est pas constitué que des brigands, la Marine n'est pas constituée que de gentils militaires prévenants. Dans les deux cas nous n'avons pas de vision manichéenne de la chose.

Cependant d'une façon générale, à part 2-3 exceptions la Marine dans son ensemble est quand même largement au service du peuple et combat les criminels. Un gars comme Kizaru est de façon évidente un bon gars de ce qu'on a pu voir. Il ne s'en prend qu'aux pirates et même s'il est bourrin et fait des dégâts matériels, cela ne fait pas nécessairement de lui un "méchant" - sinon les héros de l'Arme Fatale sont aussi des méchants hein.
Même un gars comme Akainu est nuancé vu qu'il a agit pour une certaine idée de la Justice qui est "Raison d'Etat fait Loi". Il a une raison pour faire ce qu'il a fait, pas une bonne raison bien entendu mais c'est une vision de la Justice "Absolue".

Le monde de One Piece est basé sur une règle assez simple : les pirates sont tous des criminels aux yeux du Gouvernement Mondial. Grosso modo c'est parce que les pirates sont des anarchistes et que dans un monde aussi structuré (et archaïque ?) que celui de One Piece il est clair qu'on est sans pitié pour l'anarchisme sous toutes ses formes. Il n'y a qu'à voir Impel Down, les criminels et les "anarchistes" sont punis de façon absolue et terrible.

Pourquoi Oda a choisi cette approche du monde ? Ca me parait assez simple, c'est pour que Luffy soit un vrai pirate sans pour autant être un vrai méchant. En faisant pirate = anarchiste et un monde sans pitié pour les anarchistes, cela permet de faire de la Marine un ennemi sans pour autant qu'elle soit basiquement méchante et que Luffy et Cie soient vraiment méchants.

Pour les Nobles, ils représentent le côté arbitraire des privilèges et le mauvais côté du Système. Mais d'un autre côté ils sont clairement confinés et peu nombreux, ils ne représentent pas une norme mondiale. On voit bien par exemple avec Morgan que lorsque quelqu'un qui fait parti du Gouvernement Mondial/Marine agit mal en dehors de la raison d'Etat, bah il est tout de même puni.

Le plus gros problème c'est tout ce qui tourne autour du Siècle Perdu. Lorsque ce sujet est abordé, on est en plein dans la "Raison d'Etat Fait Loi" et le Gouvernement Mondial est dans ce cas sans pitié. Cela rejoint un peu le problème de l'anarchie pirate dans le sens où les lois du GM sont absolues et si on ne les respecte pas la sanction est sans appel.
D'un autre côté Ohara est quand même une exception et un cas extrême de façon évidente car si le Gouvernement Mondial rasait des îles tous les 3-4 matins, le système ne tiendrait pas et les pays membres du GM se seraient soulevés depuis longtemps hein. De plus lorsque l'ordre du Buster Call est donné, le gars des 5 Etoiles se tient la même dans les mains, histoire de montrer qu'il ne fait pas ça de gaité de coeur et est "triste" de devoir arriver à cette extrémité.

Pour résumer et faire simple, le monde de One Piece met en place un système d'anarchie (pirates grosso modo) contre ordre absolu (Gouvernement Mondial), mais dans le fond aucun n'est bon ou mauvais de façon totale, même si le Gouvernement Mondial doit quand même être plus bénéfique dans l'ensemble que le monde de la piraterie pour la population.

PS : Débat => Le Seigneur des Pirates, un anarchiste Structurant ? ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Toni Kroos
Amiral en Chef
Amiral en Chef
Toni Kroos

Masculin Berrys : 8590401
FDD : Pika Pika no Mi - Fruit de la Lumière
Nombre de messages : 6887
Localisation : Santiago Bernabéu

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:19

Imaginons que la Marine garde le "One Piece" au QG ^^
Ca se pourrait si ce trésor aurait un rapport avec le siècle perdue...En tout cas je ne pense pas que la Marine laisserait qui qu'on que avoir ce trésor donc sa se peux que depuis la mort de Roger bien assez tôt après,la marine soit aller le chercher^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 13:11

Très possible, sinon pourquoi BB, n'aurai pas trouvé le one piece. Je ne pense pas qu'il veut le trèsor, mais comme le gouv lui a donné une place d'empereur, il peut changé le monde a lui tout seul^^(donc pas besoin d'engagé un combat contre le gouv)donc moi je pense que le gouv detient le trèsor
Revenir en haut Aller en bas
Bon Clay
Légende
Légende
Bon Clay

Masculin Berrys : 2148027447
Nombre de messages : 2011
Localisation : Time waits for no one

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:03

...m'étonnerait, si il a un rapport avec le siècle perdu, pourquoi ne pas le détruire.
Ensuite, si il détenait le One Piece, pourquoi ne pas le clamer haut et fort, mettant un sérieux coût aux pirates
Revenir en haut Aller en bas
Toni Kroos
Amiral en Chef
Amiral en Chef
Toni Kroos

Masculin Berrys : 8590401
FDD : Pika Pika no Mi - Fruit de la Lumière
Nombre de messages : 6887
Localisation : Santiago Bernabéu

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:15

Si il le clame haut et fort tout les pirates des 4 coins du globe vont faire une attaque contre le QG et ça serait dur pour les marines de contenir toute un armada...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:18

Pas forcément, il peuvent mentir sur la nature du trésor^^

Exemple : Ils disent que le trésor est une arme antique, ça va en dissuader plus d'un d'attaquer^^
Revenir en haut Aller en bas
Bon Clay
Légende
Légende
Bon Clay

Masculin Berrys : 2148027447
Nombre de messages : 2011
Localisation : Time waits for no one

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:36

En effet.
Mais pour en revenir à cette histoire corrompu, on voit que le conseil des 5 étoiles, fortement impliqué dans la destruction d'Ohara, et dans de nombreuses magouilles, souhaite avant tout garder un ordre mondial sous leur domination, méprisant les règles élémentaires de justice, n'hésitant pas à faire le mal. Plus grave, ils semblent être les garants d'un secret lourd qu'ils ne veulent pas voir réveler, protège bon nombre de personnes immoral (les Tennryubito, un amiral de la marine violent, je vous laisse deviner lequel, bon nombre de corruption dans la marine, tel Nezumi avec Arlong, Le fait même de recruter des Sichibukai, afin d'asseoir l'ordre mondial qu'ils veulent, et ceci sans regarder aux exactions commise par lesdits Sichibukai...);
On peut donc dire que dans one piece, le système est "pourrit", et que des personnes tel que Luffy, Roger, ou même Barbe Noire et Shanks, cherchent à changer et à renverser, chacun à leurs manières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 15:55

Et il n'est toujours pas interdit de penser que le gouvernement puisse posséder une de ses anciennes armes, ou sa technologique, ce qui expliquerait l'avance d'un certain docteur. A l'époque, seuls les gars de Water Seven avaient les compétences techniques pour reconstruire le Pluton. Et je suis désolé, lorsque Tom leur présente les plans, c'est bien devant la monstruosité de la machine qu'ils sont abasourdis, pas devant la facilité avec laquelle il peut être reconstruit. D'ailleurs le pluton est présenté comme une force de contre mesure a cette époque là, au cas ou une arme ferait surface et il est défini comme la forme la plus abouti des arts de l'ingénierie navale de Water Seven.

De ce qu'on sait, ces armes il y a eu plusieurs (on connait de nom Pluton et Poseidon), elles sont d'une puissance dite incommensurables. Il est probable que si il en reste certaines, avec le temps elles ont du se dégrader ou leur mode de fonctionnement a du se perdre, d'ou le rôle crucial de Nico Robin.

Mais rien ne dit qu'un génie comme Vegapunk ne pourrait pas découvrir leur fonctionnement, il fabrique des armes hyper élaborées, sait imiter et influer sur les fruits du démon, il maitrise déjà pas mal les arts bioniques le mélange du vivant et de la machine).

On sait aussi que ces armes sont redoutables, et qu'on peut assimiler leur puissance au pouvoir atomique, se servir d'un c'est s'exposer a ce qu'en fasse d'autre puissent en faire usage, menant au chaos total et absolu, et a la destruction énormément de chose.
On ne sait pas comment l'ancien royaume a été anéanti, par des armes antiques ou pas?
En même temps ce sont leur poneglyphes qui en détaillent les emplacements.
Mais si c'est eux qui les possédaient... pourquoi ont-ils été réduits a néant?

Quant a Dragon, il a l'air plus occupé a déclencher des guerres civiles qu'a détruire le monde, si je ne m'abuse il est décrit comme un révolutionnaire, pas comme un anarchiste. C'est le gouvernement qu'il veut renverser, peut être parce qu'il connait des choses, mais quel intérêt pour lui de ravager la planète?

Celui qui est le plus intrinsèquement lié a l'histoire de l'ancien monde et aux armes ultime, c'est plutôt Roger, qui lui est loin d'avoir révélé tous ses secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy Wanijima
Dou
Dou
Grimmy Wanijima

Masculin Berrys : 540600
Nombre de messages : 163
Localisation : MarineFord

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:51

Si je me souvient bien, quand ils parlaient de Pluton sur Ennies Lobie (ou Poséïdon xD) il parlait d'un Navire de Guerre si je ne me trompe pas. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un ancien navire de guerre serait plus puissant que les nouveaux, c'est insensé ! de plus si la marine en possède un je suis sur qu'elle va s'en servir contre BB alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:54

Je pense que tu as mal compris^^ A Enies Lobbies, le Gouvernement chercher à récupérer les plan de Pluton qui est une arme antique qui serait une arme de contre force de puissance équivalente à l'originale, le vrai Pluton quoi^^

Mais le problème, c'est je me demande comment Tom a eu ces plan, encore une énigme de plus pour relation Roger/siècle perdu^^
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo
Douthraki
Douthraki
Ichigo

Féminin Berrys : 590300
Nombre de messages : 1209
Localisation : Avec Lindsey ♥

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:42

Je crois que c'est expliquer, Les plan se transmettait d'artisant en artisant car je crois que pluton à été construit à ennies lobies.
Désoler de mon insertitude mais je n'es pas le manga sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 9:42

Pluton construit à Enies Lobbies ? Ouaip, c'est bien possible tous sa^^
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo
Douthraki
Douthraki
Ichigo

Féminin Berrys : 590300
Nombre de messages : 1209
Localisation : Avec Lindsey ♥

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 21:40

argh pardon pas ennies lobbies ^^, c'est à water seven ^^. Désoler mais je m'emmelle les pinçeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy Wanijima
Dou
Dou
Grimmy Wanijima

Masculin Berrys : 540600
Nombre de messages : 163
Localisation : MarineFord

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:57

Ah oui on avait pas penser a sa,ta théorie tient la route ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bon Clay
Légende
Légende
Bon Clay

Masculin Berrys : 2148027447
Nombre de messages : 2011
Localisation : Time waits for no one

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:13

Carl Maria von Weber Der a écrit:
Je pense que tu as mal compris^^ A Enies Lobbies, le Gouvernement chercher à récupérer les plan de Pluton qui est une arme antique qui serait une arme de contre force de puissance équivalente à l'originale, le vrai Pluton quoi^^

Mais le problème, c'est je me demande comment Tom a eu ces plan, encore une énigme de plus pour relation Roger/siècle perdu^^

Celui qui cherche surtout à les utiliser est Spandam. Qui pense doubler le gouvernement, et devenir plus puissant.
Tom a travaillé avec Roger, et peut êter même voyagé avec eux, qu'en sait ont ? De plus, les armes antiques sont toujours existante, puisque les plans D'Alabasta indique l'emplacement de Pluton, et ceux de Fery Vearth le lieu de Poseidon. La marine réduirait au silence les pirates avec ces armes, comme le GM dominerait le monde, or, ils ne le font pas. Conclusion, il ne l'ont pas.
Et L'Antique peuple a du les cacher pour les protéger de l'ancien GM, tyrannique et porteur d'un lourd secret


Dernière édition par Barbe Blanche le Mer 12 Aoû 2009 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy Wanijima
Dou
Dou
Grimmy Wanijima

Masculin Berrys : 540600
Nombre de messages : 163
Localisation : MarineFord

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:18

Barbe Blanche fais de belle théorie aussi^^
Il l'aurait cacher pour que le GM ne s'en empare pas
Que de mystère dans One Piece ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:13

Pour moi, le gouvernement mondial a plus quelque chose à se reprocher, de très grave même, donc plutôt en mode "terrorisme" pour lui^^ Ils doivent cacher et garder des mystères de secrets qui chambouleraient le monde de OP et revelerai leur vraie nature...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:24

Sur l'opposition "Gouvernement Mondial" et "Piraterie", je pense qu'on peut tenter une analogie avec le rapport entre Confucianisme et Taoïsme. Deux doctrines fondamentales en Asie, à la fois opposées et complémentaires.

Sans entrer dans le détail, le Confucianisme est une doctrine visant entre autre à organiser la société pour obtenir un Ordre parfait. C'est une organisation très structurée, hiérarchisée et pyramidale (grosso modo). Ceux du dessus commandent ceux du dessous et ceux du dessous obéissent à ceux du dessus.
Le but n'est pas la domination et la soumission mais l'établissement d'un ordre et d'une harmonie qui a pour objectif de pacifier le corps social. Les individus existent avant tout à travers la collectivité et une collectivité en ordre et en harmonie fera des individus heureux
Le rapport entre les individus et l'Ordre Général est définit par le Li. Le Li est à la fois un idéal que doivent atteindre ceux qui commandent et un ensemble de régles que doivent suivre tous les individus pour garantir l'ordre et l'harmonie.
L'autre concept important étant le Ren, soit la bonté, qui définit les rapports entre les différentes couches sociales. Parce que le but étant bien évidemment le bonheur.


La Taoïsme quant à lui voit la civilisation comme une maladie et célèbre l'individu. L'Harmonie vient en plaçant son coeur dans la nature. Il s'agit de se libérer des contraintes sociales en fuyant la ville. L'une des idées majeures du Taoïsme est l'inutilité et le vide : c'est en se vidant de toute chose et en devenant inutile qu'on peut atteindre l'harmonie avec le monde. Et plus exactement, car le Taoïsme aime les paradoxes, c'est en n'ayant aucune utilité qu'on devient véritablement utile et le talent le plus puissant et important est celui de n'en avoir aucun, et finalement l'individu en étant vide est rempli par le monde.
De ce fait c'est l'inaction qui devient un idéal de vie et de société. On n'agissant pas on laisse alors faire la nature (ou le ciel). Il est préférable de suivre l'instinct et d'oublier les règles dans le sens où l'instinct trouvera toujours de lui-même les meilleurs règles et actions à faire.
Au niveau de la société le Taoïsme dicte ceci : Si on ne cherche pas à gouverner les hommes, ils s’auto-organisent spontanément de la meilleure façon possible. Le monde idéal devient alors un ensemble de village auto-dépendants, sans centre et ordre hiérarchisé.


Ainsi on peut rapprocher le Gouvernement Mondial au Confucianisme (Ordre Hiérarchisé et réglementé) tandis que les pirates, ces groupes d'individus indépendants sans règles et inutiles (pas de but en dehors de vivre pleinement), pourraient être vu comme adeptes du Taoïsme.


Comme le dit le dicton : « confucianiste le jour et taoïste la nuit », autrement dit les deux doctrines peuvent être complémentaire si on sait les harmoniser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 13:03

Personne pour répondre ou pour relancer le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Bon Clay
Légende
Légende
Bon Clay

Masculin Berrys : 2148027447
Nombre de messages : 2011
Localisation : Time waits for no one

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 22:20

J'était persuader d'avoir récrit....suis-je fou....
Bon, bref,je le refait : Les analogies peuvent ce faire, bien sur , mais je pense qu'avant tout, il ne faut pas oublier que l'auteur du manga a put ne penser à rien...
Mais on est pas là pour ça, en effet Confucius prône le respect de la hiérarchie, l'ordre, le respect, mais n'oublions pas qu'en générale, ce sont bien les règles demandé par un gouvernement, à l'inverse des pirates.
Mais on peut remarquer que même chez les pirates, certains, dont les vieux de la vielle, tendent à instaurer un ordre : Barbe Blanche, sa flotte, sa manière de paterniser son équipage, ses règles fondamentales (celui qui trouve prend, le meurtre, la trahison punis, le fait que c'est une grande famille) cela peut se rapporter à la Mafia, mais aussi au gouvernement, car il est lui aussi, sous une certaine forme, le "Confucianisme".
De même, on constate que l'ordre n'est pas absolu dans le gouvernement mondial, et que beaucoup de discordance ce font sentir, et que beaucoup se posent des question (Sauro, X Drake). L'ordre du GM est corrompu, souvent, et ses acteurs agissent bien différement (en témoigne la différence entre les amiraux, Inu-Ao Kiji par exemple).
Bref, la "pureté" de l'ordre du GM est entâché, et l'anarchie des pirtaes se révèlent être une grande entreprise de justice contre la corruption, qui gangrène même les hautes sphères (le conseil n'est il pas corrompu, à sa manière).
D'une certaine manière, cela me fait penser à "L'histoire des 3 royaumes), ou celle des "Monts Liang", ou les énuques et autres félons corrompent la cour, tandis que les vertueux n'obtienne rien d'autre que la haine de l'état, et ou ils doivent pour faire agir la vertu, aller des fois à l'encontre de certaines lois
Liu Bei, Song Jian, Luffy...même combat ?
Revenir en haut Aller en bas
sheronclayen

sheronclayen

Masculin Berrys : 532200
Nombre de messages : 18
Localisation : a la taverne en train de boire

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 14:42

Je pense que quelqu'un commande le GM et le siècle perdu révèle ce personnage, mais n'oublions pas que les hommes de Roger connaissent la vraie histoire. Pour l'histoire que le GM est le One Piece je ne pense pas ou alors il voudrait le détruire grâce a Pluton ou Poseidon.

Edit Magma': un petit effort en orthographe/syntaxe et ce sera parfait Smile C'est bon c'est bon je sort :face:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:10

Alors je me posais une petite question récemment, concernant le Gouvernement Mondial, plus particilierement le conseil des 5 étoiles:

•> Ce conseil donne-t-il constamment des ordres à Sengoku? Par exemple, pour la bataille de MarineFord, a votre avis, ont-ils donné des instructions à suivre à Sengoku, sont-ils liés à ça?

En effet, on ne les voie jamais et c'est pourtant le Haut Conseil! Sont-ils inactifs ou actifs dans l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:35

Déjà, il me semble que Sengoku dans le Chapitre 530 à Garp "C'est pas toi qui doit rendre des comptes au supérieures" donc, on peut être sur qu'ils contrôles totalement la marine car Sengoku lui même leur a fait la cour quand on les a vus. En clair ,ils sont surement les supérieur de notre amiral en chef

Concernant la question du rôle, politique, des 5 étoiles. Il me semble que l'équipage n'a pas eu directement affaire à lui, et n'en a donc pas connaissance (je mets de côté Robin: elle n'a apparemment pas encore abordé le sujet avec ses nakama).De toute manière, les 5 étoiles se trouvent liées à la fois à la marine et aux Capitaines Corsaires. si ces trois entités forment le tout politique qui régit la société de OnePiece, on pourrait y voir un équivalent, dégradé ou altéré bien sûr, du système politique de nos sociétés modernes reposant sur la séparation des pouvoirs. La Marine incarnerait le judiciaire (l'idéogramme sur les vêtements des officiers signifie bien "justice"); les 5 étoiles le législatif au sens où un collège de personnes ( des représentants?) décident des lois et de la marche à suivre; et les capitaines corsaires un exécutif, heu... particulier: ils incarneraient une forme de liberté d'action dans le cadre global de la loi. Le système que j'invente là est bancal, mais peut faire office d'équivalent symbolique. ^^

Enfin, concernant les 5 étoiles eux-mêmes (elles-mêmes?), la question est de avoir comment ils sont désignés pour occuper ce poste. Ils donnent bien l'impression d'être puissants, mais ne sont pas dans l'organigramme de la Marine. S'agit-il alors d'anciens officiers? Sont-ils élus par une assemblée qui nous est encore inconnue? Puisque le chapitre (395) parle d'une coalition de nations, peut-être les 5 étoiles sont-ils un avatars éloigné de cette coalition. Il y aurait eu 5 nations, chacune envoyant un représentant pour former un collège dirigeant la coalition. après la guerre, les changement politiques auraient eu lieu, mais la structure aurait perduré. Soit uniquement symboliquement (5r représentants, choisis parmi qui et comment?), soit réellement (les 5 anciennes nations envoyant chacune un représentant). Enfin tout ceci reste une hypothèse reposant sur... quasi rien...

Une dernière idée farfelue, qui rejoint finalement les hypothèses de départ vis-à-vis desquelles j'ai émis des grosses réserves : Les 5 étoiles peuvent aussi évoquer Yalta, conférence au cours de laquelle 3 des 5 vainqueurs de la seconde guerre mondiale se partagèrent le monde. Les 5 vainqueurs sont les mêmes que pour l'ONU (de fait), mais ce que ça rajoute est l'idée d'une coalition formée au cours d'une guerre et qui a décidé à l'issue de celle-ci de l'avenir du monde entier, un peu comme semble l'avoir fait la coalition de nations évoquée dans le chapitre 395... Mais le problème d'identification des personnages reste le même, et l'équivalence reste symbolique. Il est difficile de reconnaître Churchill, Staline et Roosevelt.Laughing Ca ne fait que trois de toute façon, c'est vrai, et non 5. De Gaulle n'était pas présent (refus de Roosevelt), et la Chine n'avait que faire du partage de l'Europe (ce que j'ai abusivement qualifié de "monde"). Il y a eu d'autres conférences et négociations directes entre URSS, USA et Chine concernant l'Asie. Mais l'idée reste que les vainqueurs ont discutés entre eux des modalités et conséquences de la victoire. Je mets en lien le court article de wikipédia sur Yalta qui montre une photo connue et dénonce mon point de vue^^ Je précise quand même que des ouvrages sérieux d'histoire, s'ils disent que Yalta a pour beaucoup été une vitrine, parlent clairement de discussions sur les zones d'influence. Yalta symbolise le fantasme d'une partition du monde par des vainqueurs à l'issue d'un guerre. Désolé pour le détour historique

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yalta#La_conf.C3.A9rence_de_Yalta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?   Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Gouvernement Mondial : justice ou terrorisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Inscription aux différents groupes
» Je suis 1er mondial sur 10fastfinger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum One Piece - Vogue Merry :: Le Monde de One Piece :: Discussions One Pieciennes :: Anime [spoil interdit]-